Depuis sa tendre enfance, Julie, bordelaise, a toujours été passionnée par la nature et les animaux.
L’éleveuse a fait des études dans le service à la personne, dans l’animation et le développement de projet pour les territoires ruraux.
Elle est aussi formée à l’animation pour enfants, secteur dans lequel elle a beaucoup travaillé, grâce à ses diplômes : le BAFA et le BAFD.
Pour Julie, il était essentiel d’avoir un métier en lien avec l’environnement où elle pourrait être autonome et indépendante dans ses tâches quotidiennes.
C’est pour cela, qu’après ses études (Master 1 en coordination de projet) et de nombreuses expériences professionnelles (animatrice, directrice de séjours, serveuse…), elle décide d’acheter 2 hectares de terres agricoles à Chevanceaux (17) en août 2017 en quête d’autonomie et d’engagement pour l’avenir.
En parallèle, elle développe un élevage familial de poule soie et adopte ses premiers moutons miniatures, la race d’Ouessant. Ce sont des petits animaux pour lesquels elle se passionne instantanément, tant cette espèce est espiègle, mignonne et très utile.
Après six années passées dans des lycées agricoles, Julie était au fait des enjeux de l’agriculture et a su facilement solliciter les acteurs du monde rural pour se former. Elle a suivi plusieurs formations dans le cadre de VIVEA, le fond de formation des agriculteurs. Son vétérinaire référent est une personne auprès de qui elle a pu glaner de nombreuses informations, ainsi que tous les agriculteurs qu’elle a rencontrés.
Autodidacte formée grâce aux nombreux livres et sites internet existants sur la pratique de l’élevage, passionnée, Julie gère aujourd’hui les différents aspects de la gestion du troupeau sereinement. Néanmoins, avec ces petites boules de laine elle continue d’apprendre chaque jour.
Ensuite l’élevage s’agrandit. Elle vend des animaux pour l’éco-pâturage et les propose à la location notamment via LA BÊLE SOLUTION (en 2018-2019).
Julie installe ses animaux sur plusieurs terrains autour de Chevanceaux afin qu’ils aient suffisamment de place et de nourriture.
Avec le temps, la stratégie de l’exploitation se mettant en œuvre, elle décide avec son conjoint de chercher la ferme de leur rêve et d’arrêter la location de ses moutons pour garder un lien de proximité avec son troupeau.
Ainsi, Julie et son conjoint auront leurs activités professionnelles au même endroit. Son conjoint étant un passionné du bois, il aura son atelier de bois sur place POULES CITADINES, et Julie, l’élevage de moutons.
En août 2021, ils achètent une maison avec un bâtiment agricole et 8 hectares de prairies d’un seul tenant à Saint-Antoine-sur-l’Isle (33), où ils pourront développer allègrement l’élevage de moutons nains, implanter leur potager et avoir tous leurs autres animaux avec eux : les poulettes, les chiens, les chats…
A terme, le but du projet est de faire visiter la ferme au public et proposer des ateliers pédagogiques autour de la laine et du bois.
Pour le moment, Julie vend ses moutons en tant qu’animaux de compagnie aux personnes ayant les bonnes conditions d’accueil et se déplace avec ses moutons pour proposer des activités ludiques autour de la confection de petits objets en laine feutrée.